Nos activités
La grande majorité de nos activités, pour ne pas dire toutes, ont lieu à la Maison des Associations de Dijon, le jeudi soir de 18h à 20h.
Les réunions plénières

Chaque mois, à quelques exceptions près, une réunion plénière est organisée, occasion rêvée pour partager un moment de convivialité car oui c’est bien cela que représente BCN : un endroit où il fait bon se retrouver pour échanger et partager.
L’ensemble des adhérents de l’association est convié à ces réunions et il s’agit alors de faire le point sur son activité, ses projets, ses réussites, ses difficultés, d’échanger des contacts ou encore de prendre part au développement de l’association et de rendre compte de celui-ci.
A chaque fois que possible, un « Grand Témoin » est convié à ce moment d’échange privilégié. Personne extérieure à l’association, elle vient présenter un aspect particulier du monde du travail actuel ou partager un retour d’expérience singulier.
Enfin, les réunions plénières sont aussi l’occasion d’accueillir les futurs adhérents pour leur présenter plus amplement l’association, ses membres et son fonctionnement.
Les ateliers

Les jeudis non dédiés aux réunions plénières, l’association propose un accompagnement personnalisé des adhérents en recherche d’emploi ou en questionnement professionnel. À la suite d’un temps d’échange, divers ateliers sont animés par nos bénévoles autour des thèmes suivants :
– Définition du projet professionnel
– Démarches de recherche d’offre et de candidature
– Décryptage du contexte professionnel local
– Développement personnel et professionnel
– Prise en main et approfondissement de LinkedIn
Le planning de ces ateliers est présenté et discuté avec les adhérents en début de semestre, pour que les activités proposées répondent au mieux à leurs besoins et attentes. Sur le chemin vers l’emploi rêvé, tout le monde n’est pas à la même étape. Il est donc possible, en fonction de la disponibilité de nos bénévoles, de demander un atelier en priorité.
Les relectures de candidature et simulations d’entretiens

Ce point spécifique est découpé en plusieurs modules AEC qui seront abordés en groupe. Cela englobe la relecture de CV et de lettres de motivations, la préparation d’un pitch de présentation et la préparation aux « questions pièges » d’un entretien d’embauche.
De plus, toujours dans la logique d’un accompagnement sur-mesure, nos bénévoles se rendent disponibles à la demande des adhérents pour répondre aux besoins liés à la réponse à une offre d’emploi ou à la préparation d’un entretien d’embauche.
La valorisation des connaissances et compétences des adhérents

BCN encourage également les initiatives personnelles, pour que tout un chacun puisse valoriser son projet et renforcer la confiance en lui.
Aussi, les adhérents sont libres de proposer l’animation d’un atelier ou d’une conférence, si tant est que celui-ci intéresse une majorité des autres adhérents.
Ces dernières années, plusieurs conférences et ateliers ont donc pu voir le jour : les conférences sur le climat de Jérôme et, dernièrement, la conférence MyCo2 « Co’serie Carbone » par Juliette ainsi que les ateliers de développement personnel et professionnel de Jef et ceux de Christelle.
De même, la création de ce site internet est le fruit du travail d’un groupe d’adhérents volontaires de BCN.
À BCN, nombreux sont ceux qui veulent « rendre ce qu’ils ont reçu ».
Les réponses aux sollicitations extérieures

La présence sur les salons et stands : Grand Déj’, Salon du bien vieillir…
Présentation de l’association et animations d’ateliers thématiques par nos bénévoles : COVATI, Pôle Emploi…
Relecture de candidatures et simulation d’entretien : Mission locale de Beaune…